| |

Recettes savoureuses de légumes à la plancha

La plancha est un mode de cuisson très apprécié pour sa simplicité, sa rapidité et le goût délicieux qu’elle apporte aux aliments. Les légumes grillés à la plancha sont une excellente option pour accompagner vos repas et apporter de la fraîcheur à votre assiette.

légumes pour plancha

Voici quelques recettes faciles et savoureuses à réaliser avec votre plancha :

Poivrons marinés à l’huile d’olive

Les poivrons marinés à l’huile d’olive sont un accompagnement parfait pour vos barbecues d’été. Pour réaliser cette recette, commencez par laver et couper les poivrons en lamelles. Faites-les griller sur la plancha jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres et légèrement grillés. Dans un bol, mélangez de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique, de l’ail haché, du sel et du poivre. Versez cette marinade sur les poivrons grillés et laissez reposer au moins une heure avant de déguster. Ces poivrons marinés seront également délicieux dans une salade composée ou en accompagnement d’une viande grillée.

Aubergines à la tapenade

Les aubergines à la tapenade sont une recette simple et délicieuse à réaliser à la plancha. Commencez par laver et couper les aubergines en tranches. Faites-les griller sur la plancha jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites et dorées. Étalez une couche de tapenade (olives noires, câpres, anchois, huile d’olive) sur les tranches d’aubergines encore chaudes. Servez ces aubergines à la tapenade en entrée ou en accompagnement d’une viande grillée.

Courgettes à la feta et aux herbes

Les courgettes à la feta et aux herbes sont une recette fraîche et savoureuse qui plaira à tous. Pour réaliser cette recette, lavez et coupez les courgettes en rondelles. Faites-les griller sur la plancha jusqu’à ce qu’elles soient tendres et légèrement dorées. Dans un bol, mélangez de la feta émiettée, des herbes fraîches ciselées (menthe, basilic, coriandre), du sel, du poivre et un filet d’huile d’olive. Versez cette préparation sur les courgettes grillées et servez chaud ou froid. Ces courgettes à la feta et aux herbes seront parfaites en accompagnement d’un poisson grillé ou d’une viande blanche.

Poêlée de légumes du soleil

La poêlée de légumes du soleil est une recette colorée et pleine de saveurs à réaliser à la plancha. Pour cette recette, lavez et coupez des tomates, des courgettes, des poivrons et des aubergines en gros morceaux. Faites-les griller sur la plancha avec un filet d’huile d’olive, du thym, du romarin, du sel et du poivre. Laissez cuire jusqu’à ce que les légumes soient fondants et légèrement grillés. Servez cette poêlée de légumes du soleil en accompagnement d’une viande ou d’un poisson grillé. Cette recette est idéale pour partager un repas convivial et estival en famille ou entre amis.

Brochettes de légumes marinés

Les brochettes de légumes marinés sont une recette gourmande et équilibrée à réaliser à la plancha. Pour cette recette, découpez des courgettes, des tomates cerises, des champignons et des oignons en gros morceaux. Préparez une marinade avec de l’huile d’olive, du citron, de l’ail haché, du sel, du poivre et des herbes de Provence. Enfilez les légumes sur des brochettes en bois et laissez-les mariner pendant au moins une heure. Faites griller les brochettes de légumes sur la plancha jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Servez ces brochettes en accompagnement d’une viande grillée ou en plat végétarien pour un repas léger et savoureux.


Les recettes de légumes à la plancha sont simples à réaliser et offrent une multitude de possibilités pour varier les plaisirs en cuisine. Que ce soit en accompagnement d’une viande ou d’un poisson grillé, en salade composée ou en plat végétarien, les légumes à la plancha apporteront fraîcheur et saveur à votre assiette. N’hésitez pas à expérimenter avec différentes marinades et associations de légumes pour découvrir de nouvelles saveurs et régaler vos convives. Bon appétit !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *